mardi 15 juillet 2014

Découverte

Mais de quoi? de la Guyane, de la jungle, de la faune, de la culture locale, des plats typiques?
Non, découverte du service client Air France!

Et oui, avant de pouvoir fouler le sol guyanais, il m'a fallu entrer en contact avec Air France pour mes animaux, mes nombreux bagages, etc...
Et là, de grands moments!

Commençons par les bagages.

Mickael étant parti une année avant moi, mon déménagement se limitait aux vêtements, chaussures, jouets de Gabriel, quelques livres, mon ordi et bien évidemment mon coussin. Ce qui dépasse largement le contenu d'une valise de 23kg.
Voilà la raison de mon 1er appel vers le service client Air France: comment se passe un voyage avec autant de bagages?
L'essentiel à déterminer a été le poids total: supérieur ou non à 32kg? réponse: à vue de nez (ben oui, parce que 3 mois avant mon départ, je n'ai pas encore fait mes bagages...), plus de 32kg. J'apprends alors que dans ce cas, Air France ne prends pas en charge ce genre de bagages, il faut passer par le frêt. On me communique alors le numéro d'une société de frêt international mais pas Air France, qui ne fait pas de frêt aérien... ce qui m'a laissé perplexe, mais pourquoi pas.
Voilà l'objet de mon 2nd contact avec le service client Air France: après réflexion, c'est vraiment bizarre qu'Air France ne propose pas de frêt aérien pour mes bagages? Le réponse m'a moins surprise, on m'a alors communiqué le numéro de Air France Cargo: le transport de frêt par Air France.
3 semaines et une cinquantaine de tentatives pour joindre le frêt plus tard, je suis toujours tenue en échec par le répondeur de Air France KLM Cargo = objet de mon 3ème appel vers le service client Air France. J'obtiens alors un autre numéro, qui marche car j'ai quelqu'un qui me répond. Et la réponse est la suivante: Air France a fermé son bureau de Frêt de Marseille (ce qui explique pourquoi personne ne m'a jamais répondu, peut-être!). J'obtiens alors le numéro de 2 transporteurs sur Marseille que je contacte pour des devis (qui tourne autour de 800€)
Me voilà en mode réflexion: 10€ le kilo de bagage, ça fait un peu cher. Décision est prise: je pars avec plusieurs valises de maximum 23 kg chacune.
Cette décision ayant pour conséquence un 4ème appel vers le service client Air France. Comment ça se passe dans ce cas? IL suffit que je réserve et règle mon option sur internet. Je cours vérifier que j'y ai bien accès (juste au cas où...). C'est bon! Au total: 160€ pour mes 3 bagages de 23 kg

Nombre total d'appel pour les bagages: 4

Ouf.... maintenant les animaux

Remettons les compteurs à 0.
1er appel vers le service client Air France: comment se passe un voyage avec des animaux? La 1ère chose à déterminer est le nombre d'animaux à transporter, dans mon cas: 3 chats (ouf c'est le maximum d'animaux autorisé par personne). On m'explique ensuite:
- que le voyage coûte 75€ par animal,
- qu'il faut une cage aux normes,
- l'animal doit être pucé, vacciné contre la rage, avoir un passeport international et un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours avant le départ...
et que dès que je suis prête, il suffit de contacter le service client pour réserver et régler les places.
Je suis prête: 2ème appel au service client Air France. On me répète toutes les conditions pour qu'un animal voyage plus une: il faut minimum 2 heures d'escale entre mes correspondances... J'ai 1h55mn... Geste commercial du service client: on  me change mon billet d'avion entre Marseille et Paris gratuitement.
Je voudrais réserver mes billets et les régler... la réservation est faite (pour celà il a fallu que je pèse chacun de mes chats... simple) mais peux pas payer! le paiement se fait directement à l'aéroport. On m'invite à ne pas trop traîner car le nombre de place pour les caisses des animaux est limitée.
Stress.
Je mets alors ma soeur à contribution: objectif vérifier directement à l'aéroport cette dernière information.
Au guichet, ma réservation éveille la curiosité de la salariée d'Air France, elle aimerait bien voir un chat de 17 kg! Je sais bien que P'tit Jo n'est pas le chat le plus maigre du monde mais 17 kg quand même! Erreur dans la réservation... 1 chat de 17kg au lieu de 3 chats pour un total de 17kg! rectification de l'erreur et confirmation qu'il faut que je me présente 2 heures avant le départ pour régler les places de chats: 3 places à 55€ (je sais, c'est plus le même prix qu'annoncé, c'est moins cher alors coincoin).
4h30, le jour J: personne au guichet Air France.
4h45 au guichet: enregistrement des bagages et des animaux, je règle 2 places à 55€ (oui je sais, ça encore changé et comme c'est dans le bon sens, coincoin!)

Nombre total de contacts pour les animaux: 4

Comme quoi les choses sont si simples....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire