samedi 9 août 2014

C'est samedi...

... jour de marché à Saint Laurent du Maroni.
Et donc comme tous les samedis (et mercredi), comme en métropole, Mawie-Théwèse va au marché local aux couleurs locales.

Aujourd'hui, il y avait foison de fruits du dragon, d'ananas et de noix de coco, au milieu de légumes locaux dont pour certains d'entre eux, je ne soupçonnais pas l'existence!

Regardez toutes ces couleurs!

Des dachines, une racine comme on en trouve tout un tas ici. Les locaux les cuisine bouilli, ils font tout bouillir ici! moi, je les fait en frite ou en chips, les enfants en redemandent!

Du giraumont, une courge très douce et très goûteuse, délicieuse en gratin ou dans le curry de légumes. Par contre en 1er plan, ce sont des concombres amers... on m'a expliqué comment les préparé. J'ai compris que c'était imangeable si je ne levais pas l'amertume en le mettant dans le vinaigre... pas eux le courage d'essayer pour le moment!

Des chous, plein de choux!


Des christophines.

Des litchis à poils! délicieux.

Des pommes d'amour... joli nom, non? mais pas bon! dommage car à l’œil, ça donne très envie.

Je n'ai pas encore découvert ce que sont des sortes de haricots géants à frou frou... ce sera l'objet d'une des mes prochaines séances marché.

Du poivre frais, un délice!


Avant de me jeter dans l'inconnu, je demande ce que c'est comme légume. On me donne un nom qui ne m'en apprend rien de plus et que je vais mettre quelque temps à retenir.
Alors je demande comment ça se cuisine et c'est là que les choses se compliquent (car oui, jusqu'à présent, les choses étaient d'une grande simplicité) car la personne qui me répond est la plupart du temps Mhong (tribu originaire du Laos sur laquelle je ferai surement un article plus tard car leur histoire à l'air intéressante) et parle très peu français.

Exemple: les feuilles de tayo
Je pose ma fameuse question.
La veille dame appelle dans sa langue une dame moins vieille qui me répond très aimablement et voilà ce que j'arrive à comprendre: coupe - cuit - épinard (mon homme aussi comprend épinard, il fait alors de suite la tête car il n'est pas friand d'épinards, mais alors vraiment pas! alors qu'il, mangerai tout et n'importe quoi!  SAUF des épinards!)
Bon.... Me voilà avec mes feuilles sous le bras (à gauche sur la photo)


Alors Mawie-Théwèse les a coupé comme des épinards et les a réduites à la poêle avec un peu d'huile comme des épinards. Résultat: un délice (rien à voir avec les épinards)

dimanche 3 août 2014

Tout vient à point à qui sait attendre.

Et vous avez été bien patients, je n'ai même pas entendu râler... alors voilà, je vous présente agouti:



C'est une gros rongeur au caractère bien trempé qui hante la jungle environnante. Il en sort le matin tôt et au couché du soleil pour venir se nourrir des fruits et légumes que nous lui déposons.


Et quand il mange, il est trop mignon. Il se sert de ses petites mains. Aussi c'est notre spectacle du soir: regarder les agoutis manger. Depuis qu'on les nourri, on commence à connaitre leur gout. Ainsi je sais qu'ils préfèrent la papaye ou l'ananas, mais que je peux me garder mes peaux de bananes!




Ah, et à ce qu'il parait, ça se mange, mais je n'en dirai pas plus!